SPEECH OF MOHAMED BOUAMATOU AT THE UNESCO

Speech of Mohamed Bouamatou at the UNESCO during the conference cycle on  "UNESCO's Soft Power Today"

Dear friends,

 

Thank you for coming in such large numbers to this conference, which should help all of us to promote the empowerment and leadership of women around the world.

 

For almost thirty years, I have been active in my country, then in my sub-region, to facilitate the access to the education for children, and to higher education for women. I have built many primary, secondary and high schools in my country, Mauritania. I participated in the financing of the new French high school in Nouakchott, as I attach importance to excellence, and I contribute to the operating of a center in Morocco hosting high school girls wishing to be able to follow higher studies. I also built in 2004 the extension of the Maternity Hospital of Cheikh Zayed in Nouakchott to fight against maternal mortality.

 

These acts of philanthropy seem to me totally necessary because I believe in equal opportunities. I consider that each individual on our planet should be able to benefit from all the infrastructures allowing him or her to progress, to learn, to be educated, to cultivate himself or herself. Strengthening the rule of law must be at the core of our objectives so that power is no longer a shortcut for enrichment. Human rights must be respected in order to fight against the practice of slavery and torture, regardless of the country which practices it or the human being which undergoes it.

 

This is the reason why I created in 2015, with my friends Georges Henri Beauthier and William Bourdon, both lawyers, the Foundation for Equal Opportunities in Africa, which strives to support projects strengthening the equality of opportunities through education, justice, health and human rights. In search of equal opportunities, and therefore gender equality, the Foundation supports, for example:

• Dr. Denis Mukwege, "the man who repairs women", caring for victims of mass sexual crimes in the Democratic Republic of Congo,

• the Shalom House of the Burundian activist Marguerite Barankitse, which welcomes and provides education for thousands of orphans,

• or in Mauritania, the Association of Women Head of Household of the feminist and anti-slavery activist Aminetou Mint Moctar

 

It was natural for the Foundation to support UNESCO in the organisation of this conference. Because since your arrival at the head of this organisation, Ms Director-General, UNESCO has become essential in the promotion of values ​​ the Foundation supports. You have been able to prioritise the development of Africa and gender equality, which UNESCO regards as a fundamental human right, a basis for social justice, and an economic necessity.

 

UNESCO has been able to focus on the access to secondary education for women and on literacy. In Kenya, for example, the free training for 30 heads of school and 60 secondary school teachers ensured a substantial number of teacher trainers who are now gender sensitive. In Ethiopia and Tanzania, UNESCO has implemented a participatory engagement project for the education of girls aimed at reducing their dropout rate. In Senegal, 6,500 girls and women in more than 200 classes were trained and improved their literacy level. And so many other projects have been put in place.

 

For several years now, UNESCO has strengthened its advocacy for the promotion of the place of women in culture. In 2011, UNESCO created a global partnership for the education of girls and women. In 2015, the organisation created the Global Gender and Media Alliance and placed gender equality at the centre of the Program for the Management of Social Transformations, MOST, which is an intergovernmental scientific program dedicated to social transformations.

 

So how can we not support UNESCO's activities today ?

 

In an increasingly divided world, in a world torn apart by religious or nationalist extremism, by withdrawal into onself, radicalism, hatred, terrorism, it is more important than ever to ensure that women are not perceived anymore as a minority, that they are no longer placed under the authoritarian yoke of man, that they enjoy the same political, social, cultural and economic rights as men.

 

While I belong to a religion that is often stigmatised as participating in the submission of women, I strongly believe in the social advancement of women in all our societies. Myself, a Muslim and simple son of a traditional trader, I am proud of my daughters Leila and Ghlana. The first has just graduated her PhD as top of the class at the Fox School of Business at Temple University in Philadelphia, the second is about to start her third year of law studies at Paris 2 Assas University.

 

Talking about gender is never easy. This debate can make people uncomfortable or even irritate them. Because it’s never pleasant to think about changing the status quo. But during this conference, no one should be afraid to speak up or not to be in a position to speak. Here, it is the freedoms of thought and expression that should dictate any form of debate.

 

So yes, together, let us join forces to perpetuate Ms. Bukova’s legacy. So that gender equality remains at the heart of the priorities of the 21st century.

 

The society of the 20th century, like the one of the last centuries, was built on a unique model: the man. Its project remains, for the most part, masculine. However, the 21st century must be that of women. Because there will be no peace, no justice, no sustainable development without half the world's population. Because gender equality is a key factor in achieving all of the development goals agreed on the international level.

 

All together, let us hope that the next Director General keeps alive these fundamental priorities of gender equality and Africa.

 

We are all brothers, said Gandhi. Today, we must all be sisters. Thank you.

Mohamed Bouamatou

   June 30th, 2017

  • Facebook

Copyright © 2017 Fondation pour l'Égalité des Chances en Afrique - All rights reserved.

DISCOURS DE MOHAMED BOUAMATOU DEVANT L'UNESCO

Discours de Mohamed Bouamatou devant l'UNESCO lors du cycle de conférence sur « le Soft Power de l'UNESCO aujourd'hui »

Chers amis,

 

Merci d’être venus si nombreux à cette conférence qui doit tous nous aider à promouvoir l’autonomisation et le leadership des femmes dans le monde.

 

Depuis presque trente ans, je m’active dans mon pays, puis dans ma sous-région, pour faciliter l’accès à l’éducation des enfants, et à l’enseignement supérieur des femmes. J’ai construit de nombreuses écoles primaires, secondaires et des lycées dans mon pays, la Mauritanie. J’ai participé au financement du nouveau lycée français de Nouakchott tant j’attache de l’importance à l’excellence, et je contribue au fonctionnement d’un centre au Maroc hébergeant des lycéennes désireuses de pouvoir suivre des études supérieures. J’ai également fait construire en 2004 l’extension de la Maternité de l’hôpital Cheikh Zayed à Nouakchott pour lutter contre la mortalité maternelle.

 

Ces actes de philanthropie me paraissent totalement nécessaires car je crois en l’égalité des chances. Je considère que chaque individu sur notre planète devrait pouvoir bénéficier de toutes les infrastructures lui permettant de progresser, d’apprendre, de s’éduquer, de se cultiver. Le renforcement de l’Etat de droit doit être au cœur de nos objectifs pour que le pouvoir ne soit plus un raccourci pour l’enrichissement. Les droits de l’Homme doivent être respectés pour lutter contre la pratique de l’esclavage et la torture sous toute ses formes, quel que soit le pays qui le pratique ou l’être qui le subit.

 

C’est la raison pour laquelle j’ai créé en 2015, avec mes amis Me Georges Henri Beauthier et Me William Bourdon, la Fondation pour l’Egalité des Chances en Afrique, qui s’efforce à soutenir des projets renforçant l’égalité des chances par l’éducation, la justice, la santé et les droits de l’Homme. A la recherche de l’égalité des chances, et donc de l’égalité des genres, la Fondation soutient par exemple :

  • le Dr Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes », en soignant des victimes de crimes sexuels de masse en République démocratique du Congo,

  • la Maison Shalom de l’activiste burundaise Marguerite Barankitse, qui accueille et assure l’éducation de milliers d’orphelins,

  • ou encore en Mauritanie l’Association des Femmes Chef de Famille de l’activiste féministe et anti-esclavagiste Aminetou Mint Moctar

 

Il était naturel pour la Fondation d’appuyer l’UNESCO dans l’organisation de cette conférence. Car depuis votre arrivée à la tête de cette organisation, Madame la Directrice générale, l’UNESCO est devenue incontournable dans la promotion des valeurs sensibles à la Fondation. Vous avez su ériger comme priorités le développement de l’Afrique et l’égalité des genres que l’UNESCO considère comme un droit fondamental de la personne humaine, un fondement de la justice sociale, et une nécessité économique.  

 

L’UNESCO a su se concentrer sur l’accès à l’enseignement secondaire pour les femmes et sur l’alphabétisation. Au Kenya par exemple, la formation offerte à 30 chefs d’établissement et 60 professeurs du secondaire a permis d’assurer un nombre conséquent de formateurs d’enseignants qui sont maintenant attentifs aux questions de genre. En Ethiopie et en Tanzanie, l’UNESCO a mis en place un projet d’engagement participatif pour l’éducation des filles visant à réduire leur taux d’abandon scolaire. Au Sénégal, 6500 filles et femmes réparties dans plus de 200 classes ont reçu une formation et ont amélioré leur niveau d’alphabétisation. Et tant d’autres projets ont été mis en place.

 

Depuis plusieurs années maintenant, l’UNESCO a renforcé son plaidoyer pour la promotion de la place de la femme dans la culture. En 2011, l’UNESCO a créé un partenariat mondial pour la scolarisation des filles et des femmes. En 2015, l’organisation a créé l’Alliance mondiale genre et médias et a placé l’égalité des genres au centre du Programme pour la gestion des transformations sociales, le MOST, qui est un programme scientifique intergouvernemental dédié aux transformations sociales.

 

Alors comment aujourd’hui ne pas apporter son soutien aux activités de l’UNESCO ?

 

Dans un monde de plus en plus clivé, dans un monde déchiré par l’extrémisme religieux ou nationaliste, par le repli sur soi, le radicalisme, la haine, le terrorisme, il est plus important que jamais de s’assurer que les femmes ne soient plus perçues comme une minorité, qu’elles ne soient plus placées sous le joug autoritaire de l’homme, qu’elles bénéficient des mêmes droits politiques, sociaux, culturels et économiques que les hommes.

 

Alors que j’appartient à une religion qui est souvent stigmatisée comme celle participant à la soumission de la femme, je crois avec force à l’ascension sociale de la femme dans toutes nos sociétés. Moi le premier, musulman et simple fils d’un commerçant traditionnel, je suis fier de mes filles Leila et Ghlana. La première vient de terminer major de son PhD à la Fox School of Business de la Temple University de Philadelphie, la seconde va commencer sa troisième année de droit à l’Université Paris 2 Assas.

 

Il n’est jamais facile de parler des questions de genre. Ce débat peut rendre les individus inconfortables, voire les irriter. Parce qu’il n’est jamais agréable de penser à changer le statu quo. Mais durant cette conférence, personne ne doit avoir peur de s’exprimer ou de ne pas se sentir en position de parler. Ici, ce sont les libertés de penser et de s’exprimer qui doivent dicter toute forme de débat.

 

Alors oui, tous ensemble, unissons nos forces pour pérenniser l’héritage de Mme Bukova. Pour que l’égalité des genres reste au cœur des priorités du 21e siècle.

 

La société du 20e siècle, comme celle des siècles derniers, s’est construite sur une maquette unique, celle de l’homme. Son projet demeure, pour l’essentiel, masculin. Or, le 21e siècle doit être celui des femmes. Car il n’y aura pas de paix, ni de justice, ni de développement durable sans la moitié de la population mondiale. Car l’égalité des genres est un facteur déterminant de la réalisation de tous les objectifs de développement convenus au niveau international.

Tous ensemble, formons le vœu que le prochain Directeur général, ou plutôt je l’espère, la prochaine Directrice générale, garde vivantes ces priorités fondamentales que sont l’égalité des genres et l’Afrique.

 

Nous sommes tous frères, disait Gandhi. Aujourd’hui, nous devons tous être sœurs. Je vous remercie.

Mohamed Bouamatou

   31 juin 2017

  • Facebook

Copyright © 2017 Fondation pour l'Égalité des Chances en Afrique - All rights reserved.