William BOURDON
William BOURDON est avocat au barreau de Paris, spécialisé en droit des affaires, droit des médias et droit pénal. Avocat à la pointe dans le domaine des droits de l’Homme, il défend des victimes de la mondialisation et des crimes contre l’humanité. Il a notamment été le conseil de familles franco chiliennes dans le cadre de la plainte déposée au mois d’octobre 1998 contre le Général Pinochet ou auprès des parties civiles dans le cadre de procédures introduites en France contre des criminels de guerre serbes. Depuis 2000, il est avocat des victimes du régime de l’ancien président tchadien Hissène Habré. Il défend également deux anciens détenus français de la prison de Guantanamo et est l’avocat français des lanceurs d’alerte Edward Snowden, Hervé Falciani (Swissleaks) et Antoine Deltour (Luxleaks).
​En 2001 il a fondé l’association Sherpa dont l’objet est de « défendre les victimes de crimes commis par des opérateurs économiques ». De 1995 à 2000, il était secrétaire général de la Fédération internationale des Droits de l’Homme.
William Bourdon est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les questions de justice internationale et de droits de l’Homme et du « Petit manuel de désobéissance citoyenne » (2014).